Rue de Louvain 7 - 1000 Bruxelles - Tel : 02 5017551 - Fax : 02 5140753
Groupe socialiste du Sénat de Belgique
Christophe Lacroix

Christophe Lacroix

Né à Huy en 1966, Christophe Lacroix grandit à Wanze, village qu’il porte dans son cœur. Il y fait ses premières armes et, petit à petit, y gravit les échelons. Il n’attendra
d’ailleurs pas d’être un adulte pour faire entendre sa voix. À l’âge de 12 ans, il décide d’écrire à son Bourgmestre pour lui demander la création d’une plaine de jeux !

Quelques années plus tard, dès 22 ans, il est élu Conseiller communal, Échevin et enfin Premier échevin. Durant ce début de carrière et jusqu’à ce jour, ses parents – ouvrier et femme de ménage – sont toujours restés à ses côtés. Des écrits de Jean Jaurès aux discours d’Edmond Leburton aux 1 ers  mai, Christophe Lacroix s’est nourri, au fil de sa carrière, des combats menés par la classe ouvrière. Aujourd’hui encore, il ne parle jamais de droits sociaux acquis, mais bien conquis.

Désigné Sénateur coopté aux élections de 2014, il sera pourtant amené à prêter serment au Parlement de Wallonie le 22 juillet de la même année. Il est désigné Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Des attributions qui lui collent à la peau ! Il avait en effet dû apprendre à jongler avec les chiffres durant son parcours politique ; d’abord à la Province de Liège, de 2006 à 2012, en tant que Député en charge du Budget, des Finances, de la Simplification administrative, du Personnel non enseignant, de l’Optimalisation, des Affaires générales et du Sport ; ensuite à Bruxelles, où il succéda, avec beaucoup d’émotion, à son ami Guy Coëme comme Député fédéral et où il hérite des commissions de la Défense nationale, du Droit commercial et… des Finances !

En janvier 2017, il héritera d’une compétence supplémentaire ; celle de l’Énergie et du Climat. Un domaine nouveau pour lui, mais situé au cœur de notre société et dont les défis sont de plus en plus prégnants. En 6 mois à peine, il parviendra à résoudre la problématique de la bulle des certificats verts et à initier des réflexions importantes en termes d’Energie et de Climat, notamment au niveau de la stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments, qui poursuivait des objectifs majeurs tels que la lutte contre le dumping social en soutien à nos entreprises, mais aussi une meilleure conception de l’habitat visant le bien-être des habitants tout en maintenant des investissements économiseurs d’énergie où propriétaires et locataires étaient tous

deux gagnants. Le 1 er septembre 2017, Christophe Lacroix reprend ses fonctions de Sénateur coopté après un changement de majorité provoqué par le partenaire cdH, et devient Président du Groupe PS au Sénat de Belgique.


  • Suite aux élections communales de 2012, il est Premier Echevin à Wanze
  • 5ième sur la liste fédérale liégeoise, Christophe Lacroix a réalisé 15.628 voix de préférence.