Rue de Louvain 7 - 1000 Bruxelles - Tel : 02 5017551 - Fax : 02 5140753
Groupe socialiste du Sénat de Belgique

Plastiques dans la Mer du Nord : la pollution ne s’arrête pas aux frontières linguistiques !

Le Sénat a voté aujourd’hui en Séance plénière une proposition visant à préserver l'environnement et la mer du Nord contre la pollution par les déchets marins. Le texte veut aussi limiter la présence de microbilles de polyéthylène dans les produits cosmétiques.

Selon les estimations fournies, 20 000 tonnes de déchets plastiques se retrouvent chaque année dans la mer du Nord ! Les Nations-Unies ont calculé que le coût de la pollution par le plastique dans le monde s’élève à l’heure actuelle à 75 milliards de dollars par an.

Le texte voté aujourd’hui est une très bonne chose. Le PS a d’ailleurs voté pour cette proposition. Mais le PS déplore l’attitude de la majorité MR-NVA, qui a refusé d’étendre le champ d’application de cette proposition à l’ensemble des cours d’eau. Car cette dernière n’épargne aucun cours d’eau.

Pour Christophe LACROIX, chef du groupe PS, "les microbilles de plastique ne s’arrêtent pas aux frontières linguistiques!" Cette pollution impacte la santé des tous les Belges, qu’ils soient flamands, bruxellois ou wallons !

Le PS aurait souhaité une résolution plus contraignante en ce qui concerne l’utilisation des microplastiques par ces producteurs, en particulier par la fixation de normes claires.

Trois satisfactions néanmoins en ce qui concerne  nos amendements :

  1. L’extension du champ de la résolution à l’ensemble des microbilles de plastique ;
  2. La promotion de la visibilité et l’utilisation de l’EU Ecolabel;
  3. L'appel à la mise en place d’un contrôle publicde l’utilisation des microbilles de plastique, en particulier en ce qui concerne les produits à destination des enfants.

Le PS regrette que l’annonce par le Conseil des ministres d’un plan d’action fédéral des déchets marins se focalise sur la mer du nord.

Le plan du Gouvernement fédéral ne prévoit pas non plus un contrôle public de l’utilisation des microbilles de plastique, en particulier en ce qui concerne les produits à destination des enfants.

A la suite de la résolution du Sénat, ce plan devra être revu pour intégrer pleinement les mesures votée hier.