25.04.2025 : Séance plénière + commissions
Ce vendredi, en séance plénière du Sénat, le groupe PS a voté la proposition de résolution relative à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées.
Nadia El Yousfi, rapporteuse dans ce dossier, a présenté la méthodologie suivie par les membres de la Commission des Matières transversales (Compétences communautaires) et de l’Égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Özlem Özen a insisté au nom du groupe sur l’importance d’aider les aidants proches des personnes souffrant de maladies neurodégénératives.
Deux textes déposés par notre groupe ont ensuite été pris en considération :
- Le premier vise à lutter contre la violence genrée véhiculée par l’influence grandissante de la « manosphère » sur les jeunes garçons.
- Le second vise à accroître le rôle des femmes dans la construction de la paix.
![]() |
![]() |
Le Groupe PS du Sénat a déposé une proposition de résolution « visant à lutter la violence genrée véhiculée par l’influence grandissante de la « manosphère » sur les jeunes garçons »
Un phénomène de plus en plus préoccupant chez les jeunes garçons et dont la propagation est fortement alimentée par les médias sociaux.
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les acteurs concernés, de promouvoir une éducation respectueuse et égalitaire et de mettre en place des mesures concrètes pour protéger les jeunes des influences néfastes & toxiques de la « manosphère ».
Un chaleureux merci à notre Sénateur Malik Ben Achour pour tout le travail accompli depuis le début de cette législature et pour qui c’était la dernière séance plénière.
En Commission des Matières transversales - Compétences régionales, il s’est agi d’auditionner des experts dans le cadre de l'établissement d'un rapport d'information sur les moyens d'augmenter la mobilité interrégionale de l'emploi et de renforcer la coopération entre les services publics de l'emploi.
– M. Axel Delvoie, directeur adjoint général, Office national de l'emploi (ONEM) ;
– M. Raf De Weerdt, secrétaire fédéral, Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) ;
– M. Maarten Gerard, responsable du service d'études, Confédération des syndicats chrétiens (CSC).
Thierry Witsel et Hasan Koyuncu ont assisté et participé aux échanges.
![]() |
![]() |